L’association “LEO” anime des temps collectifs pour les enfants et les jeunes et se déplace dans les structures pour transmettre la démarche « les enfants s’organisent ». Les animations se basent sur des apports théoriques, des études de cas, des temps d’expérimentation des méthodes transmises. En parallèle, l’association propose de former les adultes accompagnant à la méthode afin de pérenniser les acquis et de découvrir de nouvelles compétences professionnelles.
Différentes modalités possibles pour transmettre la démarche aux adultes animateurs comme aux enfants et aux jeunes.
Des formations dans les écoles ou inter-écoles
Les formations ont pour objectif de suivre les différentes étapes de la démarche proposée aux enfants. Ce programme a pour but de donner les outils et les connaissances nécessaires aux équipes pédagogiques qui accompagnent les enfants, mais aussi aux élus locaux engagés dans le projet, d’aider, d’accompagner et de répondre aux besoins et demandes des enfants.
Les formations sont proposées en parallèle du lancement des ateliers hebdomadaires des enfants dans les structures accompagnées. Dans le cas particulier des conseils d’arrondissement d’enfants, l’animation de 5 plénières ludiques marque les étapes clefs de la démarche et crée une dynamique collective.
Des animations hebdomadaires
Les adultes accompagnateurs du groupe moteur d’enfants organisent des séances hebdomadaires pour soutenir les enfants dans leurs actions sur le terrain. L’enjeu est de guider les enfants tout en favorisant leur autonomie et sans faire à leur place.
Suivi personnalisé des structures
Les salariées de “LEO” proposent aux structures un suivi personnalisé pour les soutenir dans leur démarche, répondre à leurs questionnements et les guider pas à pas (entretiens téléphoniques, visites sur site, co-animation).
Les formations et l’accompagnement sont adaptables et modulables en fonction des besoins des enfants, jeunes, adultes accompagnants et des contextes des campagnes citoyennes menées par les enfants.