Des enfants composent une affiche

L'Association

Notre histoire

L’association Les Enfants s’Organisent s’appuie sur le constat du manque d’implication des enfants et des jeunes dans la vie publique, notamment sur les sujets qui les concernent. Ce constat se reflète d’ailleurs dans les taux de participation des -25 ans dans la vie politique française. Lors des élections législatives de 2024, une enquête Ipsos a révélé que 49 % des 18-24 ans n'avaient pas l'intention de voter.

Hélène Balazard, chercheuse en science politique et Solène Compingt formatrice au sein du collectif Les Orageuses ont toutes les deux contribué à l'émergence et au développement de dispositifs d'interpellation citoyenne impliquant des adultes des quartiers prioritaires (projets inspirés des démarches de Community organizing anglo-saxon).

Elles imaginent alors une démarche inspirée du Community Organizing mais tournée vers les plus jeunes. L'idée est de sensibiliser dès le plus âge à la citoyenneté et de proposer aux enfants et aux jeunes des formats originaux d'implication citoyenne.

Avec le soutien de la ville de Lyon, une première expérimentation d’une approche “Youth Organizing” auprès des accueils de loisirs associés à l’école (ALAE) de Lyon voit le jour. L'idée est de former des animateur.ices à l’accompagnement de groupes d’enfants dans la construction de campagnes citoyennes d’interpellation des adultes décisionnaires.

Le résultat probant de ces 2 années d’expérimentation suscitera l’envie de créer une association loi 1901, avec l'objectif d'essaimer la méthode sur d'autres territoires et en lien avec divers acteurs engagés dans le champ de l'enfance/éducation : collectivités, éducation nationale, structures d'éducation populaire, …

C'est ainsi qu'à l'été 2022, Les Enfants s'organisent (LEO) est née.

L’équipe

La direction collégiale de l’association

Pour mener à bien ses activités, les membres de l'association font le choix d'une direction collégiale en lieu et place d'un Conseil d'Administration. Cette direction collégiale repose sur un principe d’égalité : chaque membre dispose d’un pouvoir équivalent dans la prise de décision. Composée de bénévoles spécialisé.e.s dans les domaines de la participation de la jeunesse et de la démocratie d’interpellation la direction collégiale joue un rôle central dans le fonctionnement de l’association.

Portée par des valeurs d’égalité, de transparence et d’inclusion, la direction collégiale garantit une gouvernance partagée et participative, en cohérence avec la mission de l’association LEO.

Photo de Hélène Balazard
Hélène Balazard

LinkedIn

Photo de Clarisse Veillard
Clarisse Veillard

LinkedIn

Photo de Cécile Casey
Cécile Casey

LinkedIn

no mug shot
Emmanuelle Freychet

Équipe terrain

Pour animer les formations et accompagner toutes organisations souhaitant mettre en oeuvre une démarche d’interpellation citoyenne portée par des jeunes et des enfants, l’association LEO s’appuie sur une équipe opérationnelle composée de multiple talents :

Photo de Enora Ledru
Enora Ledru

Directrice - responsable territorial Rhône

LinkedIn

Photo de Clémentine Beth
Clémentine Beth

Animatrice

Photo de Solène Compingt
Solène Compingt

Référente territorial - Grenoble

Les Orageuses

Photo de Léa Marchand
Léa Marchand

Comédienne théâtre

Les Vilain-es

Les membres soutien

Sébastien Chapleau

Ancien directeur d'école et co-directeur de Citizens UK.

LinkedIn

Simon Cottin-Marx

MCF en sociologie au CNAM.

LinkedIn

Géraldine Giacalone

Professeure des écoles, spécialisée en pédagogie de l’autonomie et de l’entraide.